Skip to main content

Marmatie Sommaire Histoire | Dirigeants | Articles connexes | Sources | Menu de navigationmodifierm

Histoire de la TransylvanieHistoire de l'UkraineHistoire de la RoumanieRuthénie


Consultez la documentation du modèlevoïvodatMoyen Âgevassalcouronne hongroiseCarpatesTiszaRoumanieTransylvaniejudeț de MaramureșUkraineoblastUkraine subcarpatiqueRomanie populaireSklavinieslavoroumainSighetu MarmațieiukrainienrusynhongroisTiszacomitathongroisjudețMáramarosMaramureșvalaquesvoïvodescontinuitéGelouGladMenumoroutValaquescharte de franchisesprincipauté de MoldavieTatarsbyzantinofficesjoupanscnèzesvoïvodestitres héréditairescomteorthodoxecatholicisme1359principauté indépendante de MoldavieTatarsCarpatesLouis d'Anjou1351maîtres maçons, charpentiers et mineurs allemandsBaiaSuceavaStrășinețHotinPiatra Neamț1359Bogdan de CuheaSorocaOrheiTighinaCetatea-AlbăNistreBârladIassesIașiPrincipauté de Moldavie1395PologneLadislas II Jagellon1381Patriarcat de ConstantinopleConstantinopleNéilos KérameusexarchatSatu MareSălajBistrițaTransylvaniehongrois










(function()var node=document.getElementById("mw-dismissablenotice-anonplace");if(node)node.outerHTML="u003Cdiv class="mw-dismissable-notice"u003Eu003Cdiv class="mw-dismissable-notice-close"u003E[u003Ca tabindex="0" role="button"u003Emasqueru003C/au003E]u003C/divu003Eu003Cdiv class="mw-dismissable-notice-body"u003Eu003Cdiv id="localNotice" lang="fr" dir="ltr"u003Eu003Cp class="mw-empty-elt"u003Eu003C/pu003Eu003C/divu003Eu003C/divu003Eu003C/divu003E";());




Marmatie




Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.






Sauter à la navigation
Sauter à la recherche



Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le voïvodat médiéval de Marmatie. Pour l'ancien comitat hongrois, voir Máramaros (comitat). Pour le județ roumain, voir județ de Maramureș.



Marmatie


1320 – 1402



Blason

Description de cette image, également commentée ci-après

Le voïvodat de Marmatie et ses armoiries, « de gueules portant tête d'aurochs entre lune et étoile »[1].




Démographie
Population
Roumains, Ukrainiens (Ruthènes), Magyars (Hongrois), Roms (Tsiganes)



Cet article traite de la région historique de Marmatie (en roumain Țara Marmației ou Voievodatul Marmației, en hongrois Máramaros ou Máramarosi vajdaság) qui est un ancien voïvodat du Moyen Âge, vassal de la couronne hongroise, situé au pied des Carpates, dans le haut bassin de la rivière Tisza, aujourd’hui à cheval sur la Roumanie, au nord de la Transylvanie (județ de Maramureș), et l’Ukraine (oblast d’Ukraine subcarpatique).


Ce voïvodat, considéré comme une « Romanie populaire » par l'historiographie roumaine (Al. Xenopol, N. Iorga, C. Giurescu et F. Constantiniu) et comme une « Sklavinie » par l'historiographie ukrainienne (O.D. Boïko, V.I. Borisenko, R. Ivantchenko, A. Kotsur, V. M. Litvine, V.M. Mordvintsev et A.G. Slyousarenko), était un duché slavo-roumain du XIIIe siècle dont la capitale historique était la cité d’Ostrovu Marmației, aujourd’hui Sighetu Marmației (Sighet en français, Острів-Мармароський en ukrainien : Ostriv-Marmaroski, Sihota en rusyn, Máramarossziget en hongrois) en Roumanie, sur les bords de la Tisza, à la frontière roumano-ukrainienne.


Pour le comitat hongrois qui lui a succédé et pour le județ roumain qui a succédé au comitat, voir respectivement Máramaros et Maramureș.




Sommaire





  • 1 Histoire


  • 2 Dirigeants


  • 3 Articles connexes


  • 4 Sources




Histoire |




Carte détaillée de la Marmatie (atlas austro-hongrois Andrees, XIXe siècle).




Carte hongroise de la Hongrie et ses vassaux, dont la Marmatie, au XIIe siècle.




Carte hongroise de la Hongrie et ses vassaux au XIIIe siècle - la Transylvanie et la Marmatie en rose, les Sicules en orange, les Saxons en vert pâle.


Le voïvodat de Marmatie s’est constitué lors de la reconnaissance par la couronne hongroise des droits des joupans locaux valaques auxquels est alors conféré le titre de voïvodes. La présence de ces joupans montre une continuité entre les anciennes (et peut-être légendaires) principautés slavo-roumaines (dites de Gelou, Glad et Menumorout) antérieures à la conquête hongroise, et le Maramureș dont l’existence comme voïvodat de Marmatie est parfaitement attestée par des sources multiples et concordantes[2].


Selon ces sources, la charte octroyée au voïvodat par les rois de Hongrie garantissait aux « Valaques » le droit de choisir eux-mêmes leur voïvode, des exemptions d'impôts (en échange du devoir de défendre la frontière orientale du royaume et de garder les cols des Carpates) et le droit d'être jugés selon le « droit valaque » (jus valachicum dans la charte de franchises de 1383).


Selon les chroniques hongroises[2], des seigneurs valaques du Maramureș seraient à l'origine de la fondation de la principauté de Moldavie au XIVe siècle.


Au XIVe siècle, face à la pression des Tatars, la couronne hongroise cherche à intégrer les aristocrates marmatiens dans son système féodal. Pour cela, elle tente de substituer, au système byzantin des charges et des offices (les joupans, les cnèzes et les voïvodes des valaques et des slaves), le système occidental et hongrois de titres héréditaires (en l'occurrence, celui de comte). Parallèlement, elle cherche à faire passer l'aristocratie slave et roumaine, orthodoxe, au catholicisme. Certains acceptent et sont ainsi magyarisés et intégrés à la noblesse hongroise ; d'autres refusent et quittent la Marmatie pour le pays du Lăpuș (au sud) où ils fondent des domaines et villages comme Cupșeni ou Măgoaja, ou encore pour la marche de Moldavie qu'ils détachent de la dépendance hongroise pour fonder, en 1359, la principauté indépendante de Moldavie.




Église marmatienne traditionnelle en bois du monastère historique de Săpânța-Peri, haute de 38 m.


En ce sens, la Marmatie est à l'origine de la Moldavie. Dans le détail, Dragoș de Bedeu, après ses victoires sur les Tatars lors de l'expédition à l'est des Carpates du roi Louis d'Anjou, est tout d'abord chargé, en 1351, de réorganiser la marche vassale de Moldavie, et notamment de reconstruire et de remettre en route, à l'aide de maîtres maçons, charpentiers et mineurs allemands, les forteresses de Baia, Suceava, Strășineț, Hotin et Piatra Neamț ainsi que les mines environnantes. Huit ans plus tard, en 1359, Bogdan de Cuhea, qui s'opposait aux changements voulus en Marmatie par la couronne hongroise, passe en Moldavie, en chasse Balc, fils de Dragoș de Bedeu, puis rallie à sa cause les voïvodes d'Onut, de Soroca, d'Orhei, de Tighina et de Cetatea-Albă (sur le Nistre, face aux Tatars) ainsi que ceux de Bârlad et les chefs des Iasses (dont la capitale, Aski, s'appelle aujourd'hui Iași) : fort de toutes ces allégeances, il se proclame alors voïvode indépendant, inaugurant ainsi l'existence de la Principauté de Moldavie. Naturellement les rois de Hongrie réagissent, mais ils sont battus en 1395 à la bataille de Kendö/Chindăoani, d'autant que le voïvode de Moldavie, Pierre Ier, avait pris la précaution d'offrir sa vassalité au roi de Pologne, Ladislas II Jagellon, qui lui avait envoyé des contingents.


En Marmatie même, en 1381, Balc et Drag de Bedeu, restés fidèles à la couronne hongroise, tentent tout de même de résister au changement de système en s'appuyant sur le Patriarcat de Constantinople : ils se rendent pour cela à Constantinople et obtiennent du patriarche Néilos Kérameus le titre de stavropégie pour le principal centre monastique marmatien, celui de Peri, dont l'exarchat s'étend désormais sur les régions voisines du Bereg, de Satu Mare, Sălaj, Ciceu et Bistrița.


Malgré ces efforts, à la fin du XIVe siècle le voïvodat autonome de la Marmatie disparaît (celui de Transylvanie subsiste, lui, jusqu’en 1867). Il est remplacé par le comté (en hongrois : megye) de Máramaros, qui n’est qu’une division administrative du royaume magyar, sans autonomie. Celui-ci subsistera, dans les mêmes limites que le voïvodat, jusqu’en 1918.



Dirigeants |


Voïvodes de Marmatie



  • Codrea de Câmpulung 1320 - 1330


  • Bogdan de Cuhea 1330 - 1342


  • Oprea de Săpânța, fils de Codrea 1343 - 1345


  • Ioan de Cuhea et Rozavlea, fils de Iuga 1345 - 1355


  • Bogdan de Cuhea 1355 - 1359


  • Ștefan de Cuhea et Săliște, fils de Iuga 1359 - 1365


  • Sas de Bedeu 1365 - 1368


  • Balc de Bedeu 1368 - 1387 ; 1400 - 1402


  • Drag de Bedeu 1387 - 1400


Articles connexes |


  • Principauté de Transylvanie

  • Églises en bois de Maramureș

  • Portail transylvain en bois

  • Județ du Maramureș

  • Sighetu Marmației

  • Cimetière joyeux de Săpânța


Sources |




  1. En héraldique, gueules = rouge.


  2. a et bJános Mihályi de l’université de Budapest : Máramarosi diplomák a XIV és XV századbol (Chartes de Marmatie des XIVe et XVe siècles), Sighet, 1900, p. 619 et suiv. ; Alexandru Filipașcu de l’université de Cluj : L’ancienneté des Roumains de Marmatie (en français), éd. du Centre d’études et de recherches transylvaines de l'Université Ferdinand I-er de Sibiu, Bibliotheca rerum Transsilvaniae, 1945, p. 8-33.




  • Portail de l’histoire
  • Portail du Moyen Âge central
  • Portail de la Roumanie



Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Marmatie&oldid=155895207 ».










Menu de navigation



























(window.RLQ=window.RLQ||[]).push(function()mw.config.set("wgPageParseReport":"limitreport":"cputime":"0.324","walltime":"0.481","ppvisitednodes":"value":3071,"limit":1000000,"ppgeneratednodes":"value":0,"limit":1500000,"postexpandincludesize":"value":49119,"limit":2097152,"templateargumentsize":"value":12352,"limit":2097152,"expansiondepth":"value":14,"limit":40,"expensivefunctioncount":"value":2,"limit":500,"unstrip-depth":"value":0,"limit":20,"unstrip-size":"value":2503,"limit":5000000,"entityaccesscount":"value":1,"limit":400,"timingprofile":["100.00% 366.178 1 -total"," 35.98% 131.745 1 Modèle:Infobox_Ancienne_entité_territoriale"," 17.63% 64.566 1 Modèle:Portail"," 15.42% 56.463 10 Modèle:Wikidata"," 14.15% 51.817 1 Modèle:Palette"," 11.84% 43.371 1 Modèle:Palette_Régions_historiques_de_Roumanie"," 11.09% 40.614 6 Modèle:Lang"," 11.07% 40.521 1 Modèle:Méta_palette_de_navigation"," 8.89% 32.537 1 Modèle:Infobox/Image_double"," 6.77% 24.786 7 Modèle:S-"],"scribunto":"limitreport-timeusage":"value":"0.078","limit":"10.000","limitreport-memusage":"value":2850494,"limit":52428800,"cachereport":"origin":"mw1258","timestamp":"20190506183148","ttl":2592000,"transientcontent":false););"@context":"https://schema.org","@type":"Article","name":"Marmatie","url":"https://fr.wikipedia.org/wiki/Marmatie","sameAs":"http://www.wikidata.org/entity/Q10975458","mainEntity":"http://www.wikidata.org/entity/Q10975458","author":"@type":"Organization","name":"Contributeurs aux projets de Wikimu00e9dia","publisher":"@type":"Organization","name":"Wikimedia Foundation, Inc.","logo":"@type":"ImageObject","url":"https://www.wikimedia.org/static/images/wmf-hor-googpub.png","datePublished":"2005-08-15T08:44:40Z","dateModified":"2019-01-17T08:50:18Z","image":"https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3d/Maramures_Reg.png"(window.RLQ=window.RLQ||[]).push(function()mw.config.set("wgBackendResponseTime":124,"wgHostname":"mw1261"););

Popular posts from this blog

Club Baloncesto Breogán Índice Historia | Pavillón | Nome | O Breogán na cultura popular | Xogadores | Adestradores | Presidentes | Palmarés | Historial | Líderes | Notas | Véxase tamén | Menú de navegacióncbbreogan.galCadroGuía oficial da ACB 2009-10, páxina 201Guía oficial ACB 1992, páxina 183. Editorial DB.É de 6.500 espectadores sentados axeitándose á última normativa"Estudiantes Junior, entre as mellores canteiras"o orixinalHemeroteca El Mundo Deportivo, 16 setembro de 1970, páxina 12Historia do BreogánAlfredo Pérez, o último canoneiroHistoria C.B. BreogánHemeroteca de El Mundo DeportivoJimmy Wright, norteamericano do Breogán deixará Lugo por ameazas de morteResultados de Breogán en 1986-87Resultados de Breogán en 1990-91Ficha de Velimir Perasović en acb.comResultados de Breogán en 1994-95Breogán arrasa al Barça. "El Mundo Deportivo", 27 de setembro de 1999, páxina 58CB Breogán - FC BarcelonaA FEB invita a participar nunha nova Liga EuropeaCharlie Bell na prensa estatalMáximos anotadores 2005Tempada 2005-06 : Tódolos Xogadores da Xornada""Non quero pensar nunha man negra, mais pregúntome que está a pasar""o orixinalRaúl López, orgulloso dos xogadores, presume da boa saúde económica do BreogánJulio González confirma que cesa como presidente del BreogánHomenaxe a Lisardo GómezA tempada do rexurdimento celesteEntrevista a Lisardo GómezEl COB dinamita el Pazo para forzar el quinto (69-73)Cafés Candelas, patrocinador del CB Breogán"Suso Lázare, novo presidente do Breogán"o orixinalCafés Candelas Breogán firma el mayor triunfo de la historiaEl Breogán realizará 17 homenajes por su cincuenta aniversario"O Breogán honra ao seu fundador e primeiro presidente"o orixinalMiguel Giao recibiu a homenaxe do PazoHomenaxe aos primeiros gladiadores celestesO home que nos amosa como ver o Breo co corazónTita Franco será homenaxeada polos #50anosdeBreoJulio Vila recibirá unha homenaxe in memoriam polos #50anosdeBreo"O Breogán homenaxeará aos seus aboados máis veteráns"Pechada ovación a «Capi» Sanmartín e Ricardo «Corazón de González»Homenaxe por décadas de informaciónPaco García volve ao Pazo con motivo do 50 aniversario"Resultados y clasificaciones""O Cafés Candelas Breogán, campión da Copa Princesa""O Cafés Candelas Breogán, equipo ACB"C.B. Breogán"Proxecto social"o orixinal"Centros asociados"o orixinalFicha en imdb.comMario Camus trata la recuperación del amor en 'La vieja música', su última película"Páxina web oficial""Club Baloncesto Breogán""C. B. Breogán S.A.D."eehttp://www.fegaba.com

Vilaño, A Laracha Índice Patrimonio | Lugares e parroquias | Véxase tamén | Menú de navegación43°14′52″N 8°36′03″O / 43.24775, -8.60070

Cegueira Índice Epidemioloxía | Deficiencia visual | Tipos de cegueira | Principais causas de cegueira | Tratamento | Técnicas de adaptación e axudas | Vida dos cegos | Primeiros auxilios | Crenzas respecto das persoas cegas | Crenzas das persoas cegas | O neno deficiente visual | Aspectos psicolóxicos da cegueira | Notas | Véxase tamén | Menú de navegación54.054.154.436928256blindnessDicionario da Real Academia GalegaPortal das Palabras"International Standards: Visual Standards — Aspects and Ranges of Vision Loss with Emphasis on Population Surveys.""Visual impairment and blindness""Presentan un plan para previr a cegueira"o orixinalACCDV Associació Catalana de Cecs i Disminuïts Visuals - PMFTrachoma"Effect of gene therapy on visual function in Leber's congenital amaurosis"1844137110.1056/NEJMoa0802268Cans guía - os mellores amigos dos cegosArquivadoEscola de cans guía para cegos en Mortágua, PortugalArquivado"Tecnología para ciegos y deficientes visuales. Recopilación de recursos gratuitos en la Red""Colorino""‘COL.diesis’, escuchar los sonidos del color""COL.diesis: Transforming Colour into Melody and Implementing the Result in a Colour Sensor Device"o orixinal"Sistema de desarrollo de sinestesia color-sonido para invidentes utilizando un protocolo de audio""Enseñanza táctil - geometría y color. Juegos didácticos para niños ciegos y videntes""Sistema Constanz"L'ocupació laboral dels cecs a l'Estat espanyol està pràcticament equiparada a la de les persones amb visió, entrevista amb Pedro ZuritaONCE (Organización Nacional de Cegos de España)Prevención da cegueiraDescrición de deficiencias visuais (Disc@pnet)Braillín, un boneco atractivo para calquera neno, con ou sen discapacidade, que permite familiarizarse co sistema de escritura e lectura brailleAxudas Técnicas36838ID00897494007150-90057129528256DOID:1432HP:0000618D001766C10.597.751.941.162C97109C0155020